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Créer son premier jeu 2D / Retro

Je ne suis pas développeur

Il y a des moteurs de jeux assez sympa pour commencer à créer des jeux, sans avoir à taper des lignes de codes. Le vétéran le plus connu en la matière serait « RPG Maker« . Et franchement, il y a moyen de faire des aventures extraordinaires avec cet outils.

Seul le contenu compte

Car l’important dans un jeu c’est la finalité, pas la façon dont vous le réaliserez.

Prenez l’exemple du jeu « RAKUEN« , il a été réalisé avec RPG Maker, et c’est un petit bijoux qui a eu un certain succès.

Ouvrir le champ des possibles

Site GameMaker studio 2

RPG Maker, c’est bien, mais on reste sur un seul type de jeu. Pour s’essayer à d’autres mécaniques vous pouvez utiliser GameMaker Studio 2, édité par YoyoGame.

Il propose un développement DnD (Drag n Drop de composants) mais également avec son propre langage (GML).

Dans la même veine, vous avez le moteur « Construct« , actuellement dans sa version 3, qui se présente aussi comme un moteur sans compétence de programmation requise.

Ainsi pour vous pourrez créer des jeux de plateformes, course, aventure, ARPG, shoot, et j’en passe, tout ceci en 2D uniquement.

Il y a quand même des fous furieux qui se sont amusés à faire de petits moteur « 3D » avec ces moteurs…

La rédaction de jeuxdefou.com

Combien ? Ô combien cela va t-il nous coûter ?

Ces deux logiciels ne sont pas gratuits. Il y a la possibilité de les tester gratuitement, mais vous serez rapidement limité.

Toutefois, les versions « bridées » gratuites suffiront à vous faire une idée de leur fonctionnement et de leur approche de conception.

Vous ferez donc le choix de la solution qui correspond le plus à vos attentes, en termes de création, de mécaniques de jeux, des méthodes et approches de conception.

  • Comptez environ 110€ / an pour une édition individuelle de construct 3
  • Comptez 42,50€ / an pour la première licence « CREATOR » chez GameMaker Studio 2

Comme la plupart des logiciels de ce type, le tarif varie en fonction :

  • De votre status / activité, et donc des revenus que vous êtes susceptibles de générer.
  • De la destination d’exportation de votre création : PC, Web, consoles ou mobiles.

La page blanche ?

Une fois une petite licence en poche, ces deux éditeurs proposent, comma la plupart des autres moteurs de jeux, des « assets stores« , avec de nombreuses ressources pas chères, voire gratuites.

Cela va des éléments graphiques aux composants complexes, en passant par des shaders ou banque de sons. Mais voyez plutôt par vous même :

Il y a également pas mal de site de créateur qui proposent des ressources gratuites, ou des sites tel que The spriters ressource qui regorge de sprites en tout genre pour débuter, ou faire des prototypes.

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