Jeux de fou !

Des jeux, des prototypes, des revues Web, du fun, de la passion !

BITSY, mini game editor

Bitsy est un éditeur en ligne de mini jeux, ou de jeux narratifs, développée en HTML5 (donc avec CSS3 et JS, et la techno CANVAS).

Créée par Adam Ledoux, cette petite application est très ingénieuse, tant sur le concept et sa finalité, que sur l’approche de son développement. Une belle prouesse de ce que l’on peut faire en JS depuis quelques années maintenant.

On apprécie

Le petit tutoriel pour prendre en main rapidement l’éditeur, et la petite démo associée, qui nous montre tout ce que l’on peut faire avec !

Et une large communauté de créateurs et créatrices qui propose tout un tas d’expériences. Comme BITSY est essentiellement axé sur du jeu narratif, en mode graphique ultra retro, les possibilités sont assez limitées.

Édition limitée, et pourtant infinie…

Mais c’est justement ce qui poussent les créateurs à se dépasser, s’approprier le système, et ruser pour créer des œuvres vraiment originales.

On y trouvera donc des jeux plutôt poétiques, d’autres plus rigolos et décalés, voire purement artistiques. Où les créatrices et créateurs, réalisent une réelle performance, aussi bien dans l’écriture que dans le visuel, surtout quand on voit comment il faut éditer les sprites…

Le message comme finalité

Et d’autres jeux sont plus ancrés dans l’actualité, ou militant, des jeux porteurs de messages forts, en mal d’être entendus.

Un des derniers exemples en date, c’est « What’s up in a Kharkiv bomb shelter« , une sorte de jeu « coup de gueule », engagé, qui dénonce les atrocités de la guerre en Ukraine.

jeux de fou !

Découvrez tout un tas de jeux réalisés avec BITSY

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Jeux de fou !

Thème par Anders Norén Optimisé & personnalisé par Aurélien Foisse