Jeux de fou !

Des jeux, des prototypes, des revues Web, du fun, de la passion !

Burial-type – Lateral scrolling shooter 2.5D

Objectifs et influences

Cela fait 2 mois, environ, que j’ai commencé ce projet. L’objectif principal ? Apprendre.

Apprendre à faire un jeu avec Unity 3D et découvrir différents outils de conception et de production, notamment Blender pour toute la modélisation 3D.

Après quelques tentatives, quelques brouillons on peut dire, je me suis orienté vers un style de jeu « lateral scrolling shooter« . Inspiré par l’un des jeux cultes du genre, R-Type.

Mais j’ai poussé le concept un peu plus loin, et je verrai bien où cela me mène.

En d’autres termes, le joueur aura plus de liberté qu’un simple lateral scrolling shooter, puisque l’univers est en 3D, que le vaisseau peut explorer les niveaux en allant dans toutes les directions et qu’il faudra résoudre quelques énigmes pour avancer dans le jeu.

Les mécaniques de jeu sont simples et je n’ai pas cherché l’innovation à tout prix pour mon premier jeu sous Unity 3D. Les influences vidéoludiques ou d’autres œuvres sont nombreuses et flagrantes, telles que DOOM, Blame, R-Type, Star Wars et j’en passe.

Le but étant d’apprendre à faire ce qui a déjà été fait, avant d’imaginer de nouvelles choses, si tenter que j’y arrive un jour…

Outils de production du jeu

Unity 3D

Unity est un moteur de jeu très populaire dans l’industrie du jeu vidéo.

Il utilisé pour développer des jeux sur de nombreuses plateformes telles que PC, consoles, mobiles et même des casques de réalité virtuelle.

Ce logiciel offre une grande variété de fonctionnalités pour aider les développeurs à créer des jeux en 2D ou en 3D, tels que

  • la gestion de scènes,
  • la modélisation de personnages et d’objets,
  • l’animation,
  • la physique,
  • l’éclairage,
  • la programmation
  • et bien plus encore.

Pour développer mon jeu, j’utilise le langage de programmation C# avec l’IDE Visual Studio Code, qui est gratuit. C’est un outil puissant de création de jeux vidéo et permet rapidement d’atteindre des rendus de qualité professionnelle.

Unity peut vraiment être utilisé par des développeurs de tous niveaux, débutants ou expérimentés. C’est vraiment le bon choix pour faire un jeu du genre lateral scrolling shooter !

Blender

Blender est un logiciel de modélisation 3D open-source, gratuit et très populaire dans la communauté des artistes numériques.

Il offre une grande variété d’outils pour créer des modèles en 3D, des animations, des effets spéciaux, des jeux et bien plus encore. Blender est compatible avec de nombreux formats de fichiers, ce qui facilite l’intégration de modèles et d’animations dans des projets Unity.

Il dispose également d’une interface utilisateur personnalisable et d’une communauté active qui propose des tutoriels, des scripts et des plugins pour enrichir ses fonctionnalités.

Grâce à Blender, j’ai pu créer assez facilement les premiers contenus 3D pour Burial-type et je compte bien encore progresser avec, notamment en créant des animations plus complexes pour les BOSS.

ChatGPT

Cet outils est sidérant. Pas grand chose à dire de plus vu toute la hype qu’il y a à son sujet depuis des mois, alors je vais le laisser se présenter tout seul.

En tant que modèle de langage créé par OpenAI, je ne suis pas une personne physique, mais plutôt un outil de traitement de langage naturel conçu pour aider les gens dans leurs tâches quotidiennes, y compris le développement de jeux vidéo. Les développeurs peuvent utiliser mes capacités de traitement du langage pour poser des questions, obtenir des conseils sur les problèmes de codage, rechercher des solutions à des problèmes de programmation courants, et plus encore. En d’autres termes, je suis un assistant virtuel qui peut aider les développeurs à trouver des réponses à leurs questions et à améliorer leur productivité.

ChatGPT openAI.com

Je ne peux que confirmer car j’ai gagner un temps de dingue pour mon apprentissage sur Unity !

Galerie du jeu Burial-Type

Voici les premières images du jeu Burial-Type, genre lateral scrolling shooter, au bout de 2 mois de développement.

Attention, en deux mois je n’y ai travaillé que de temps en temps le soir. Donc si je fais une moyenne, ça revient à 2h par jour.

Au Suivant Poste

Autres jeux de fou

News, Infos, Tutos...

© 2024 Jeux de fou !

Thème par Anders Norén Optimisé & personnalisé par Aurélien Foisse